Chap. N° 17 Exercices 2024 : Sons et effet Doppler


Chap. N° 17

en travaux

Sons et effet Doppler

Exercices 2024
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I- Exercice : Assister à un mini-concert.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

II- Exercice : La raie α du spectre d’émission de l’hydrogène.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

III- Exercice : Déterminer une fréquence décalée.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

IV- Exercice : Atténuation par absorption.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

V- Exercice : Le cor des Alpes.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

VI- Exercice : Déterminer la vitesse d’un hélicoptère par effet Doppler.

1)- Énoncé.

2)- Correction.

I- Exercice : Assister à un mini-concert.

1)- Énoncé.

contrebasse

Un « concert » est donné avec 2 violons.

Les niveaux d'intensité sonore L1 et L2 produits séparément par chacun des 2 instruments sont mesurés à l'aide d'un sonomètre placé à 5,0 m des musiciens.

Les mesures donnent : L1 = 70 dB et L2 = 76 dB.

a)-  Déterminer les intensité sonores I1 et I2 correspondant respectivement à L1 et L2.

b)-  En déduire l'indication du sonomètre, placé à la distance d = 5,0 m des musiciens jouant simultanément.

c)-  Combien de violons, produisant chacun en un point un son de niveau sonore 70 décibels, faudrait-il pour que le niveau d'intensité sonore résultant en ce point soit de 90 décibels ?

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2)- Correction.

a)-  Détermination des intensité sonores I1 et I2 correspondant respectivement à L1 et L2.

  Intensité sonore : I

-  Le niveau d’intensité sonore est lié à l’amplitude du signal sonore.

-  C’est la puissance sonore reçue pour une surface donnée.

-  Plus l’amplitude du signal sonore est élevée plus l’intensité sonore I est grande.

-  L’intensité sonore, notée I, caractérise l’intensité du signal reçue par l’oreille.

-  L’intensité sonore I est la puissance P par unité de surface S transportée par une onde sonore.

intensité sonore 

I : Intensité sonore en watt par mètre carré (W . m–2)

P : Puissance transportée par l’onde sonore en watt (W)

S : Surface de l’onde sonore en mètre carré  (m2)

-  Elle s’exprime en watt par mètre carré : W / m2 ou W. m–2

-  L’oreille humaine normale perçoit les signaux sonores dont l’intensité est comprise entre

-  Une valeur minimale I0 = 1,0 × 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité)

-  Et une valeur maximale Imax = 25 W. m–2 (seuil de douleur).

  Niveau d’intensité sonore : L

-  Le niveau d’intensité sonore est une grandeur qui traduit la façon dont notre oreille perçoit l’ « volume sonore » d’un son.

-  On définit le niveau d’intensité sonore L à partir de l’intensité associée au seuil d’audibilité.

-  Relation mathématique :

 Niveau d’intensité sonore en décibel

L : Niveau d’intensité sonore en décibel (dB)

I : Intensité du signal en watt par mètre carré (W. m–2)

I0 = 1,0 × 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité)

-  La notation log fait référence à la fonction logarithme décimal.

-  Ainsi, l’échelle de niveau d’intensité sonore L varie de 0 dB à environ 140 dB.

-  Alors que l’intensité sonore I varie de I0 = 1,0 ×10–12 W. m–2 à 102 W. m–2

-  Échelles de I et L :

Échelles de I et L 

-  Remarque : les valeurs de L (dB) sont plus faciles à manipuler que les valeurs de I (W. m–2)

-  Il est possible de calculer une intensité sonore I à partir de la connaissance du niveau d’intensité sonore L :

-  Relation :

I = I0 exp (L/10) 

L : Niveau d’intensité sonore en décibel (dB)

I : Intensité du signal en watt par mètre carré (W. m–2)

I0 = 1,0 x 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité) aussi

Intensité sonore de référence

-  DONNÉES : Les mesures donnent : L1 = 70 dB et L2 = 76 dB.

-  Intensité sonores I1 :

-   I1

-  Intensité sonores I2 :

-   I2 = 4,0 E-5 W / m2

b)-  Indication du sonomètre, placé à la distance d = 5,0 m des musiciens jouant simultanément.

-  Lorsque les deux musiciens jouent ensemble, les l’intensités sonores de chaque instrument s’ajoutent ( en l’absence de phénomène d’interférences)

-  Le sonomètre mesure le niveau d’intensité sonore L.

-  I = I1 + I2

-  I ≈ 1,0 × 10–5 + 4,0 × 10–5

-  I ≈ 5,0 × 10–5 + W. m–2

-  Niveau d’intensité sonore L correspondant :

-  L = 77 dB 

c)-  Nombre de violons pour que le niveau d'intensité sonore résultant en ce point soit de 90 décibels

-  On note n le nombre de violons :

-  On considère que pour 1 violon :

-  Le niveau d’intensité sonore correspond à : L1 = 70 dB

-  Pour n violons, le niveau d’intensité sonore vaut : L’ = 90 dB

-  Pour 1 violon :

-   I1

-  Pour n violons : I’ = n . I1

-   nombre de violons

-  Application numérique :

-  n = 100 

-  Cela correspond à environ 100 violons.

-  Un bel orchestre !!!

haut

II- Exercice : La raie α du spectre d’émission de l’hydrogène.

1)- Énoncé.

La raie α (alpha) du spectre d'émission de l'hydrogène, mesurée en laboratoire, a une longueur d'onde λα = 656,28 nm.

Cette même raie a une longueur d'onde λ’ = 660,82 nm lorsque le spectre étudié est celui de la Galaxie NGC 13 57.

Justifier que la Galaxie s'éloigne de la terre et calculer la valeur de sa vitesse v dans la direction de visée.

- DONNÉE : Décalage Doppler relatif : décalage Doppler

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2)- Correction.

-  Mouvement de la Galaxie par rapport à la Terre :

  Effet Doppler -Fizeau.

Le spectre de la lumière émise par une étoile comporte des raies d’absorption caractéristiques des éléments présents dans l’atmosphère qui l’entoure.

-  En appliquant les conséquences de l’effet C. Doppler à la lumière, H. Fizeau (1819-1896) a postulé en 1848 que :

-  Si une étoile s’éloigne ou s’approche de la Terre, on doit observer un décalage de ses raies d’absorption.

-  La mesure de ce décalage permettrait de calculer la vitesse radiale de l’étoile.

-  Les télescopes modernes et les outils informatiques permettent aujourd’hui de calculer les vitesses radiales des étoiles en analysant de très nombreuses raies.

-  L’effet Doppler-Fizeau permet de calculer la valeur de la vitesse radiale d’une étoile en comparant les longueurs d’onde de son spectre d’absorption à celles d’un spectre de référence.

-  Lorsque l’étoile s’éloigne de la Terre, on observe un décalage vers les grandes longueurs d’onde c’est-à-dire vers le rouge pour les raies du visible (Redshift).

-  Lorsque l’étoile se rapproche de la Terre, on observe un décalage vers les petites longueurs d’onde c’est-à-dire vers le bleu pour les raies du visible (Blueshift).

-  Remarque : la vitesse radiale d’une étoile est la vitesse à laquelle elle s’éloigne ou s’approche de la Terre.

-  Le décalage de la longueur d’onde dû à l’effet Doppler-Fizeau permet de calculer la valeur de la vitesse d’éloignement ou de rapprochement d’une galaxie par rapport à la Terre.

 décalage du spectre

Décalage vers le rouge (Redshift) des raies entre le spectre obtenu

pour une source et un observateur immobile (spectre a ) et celui

obtenu pour un éloignement entre la source et l’observateur (spectre b).

  Cas de la Galaxie NGC 13 57 :

-  La raie α du spectre d'émission de l'hydrogène sur Terre

-  λα = 656,28 nm

-  Le spectre étudié est celui de la Galaxie, la même raie :

-  λ’ = 660,82 nm

-  Conclusion :

-  λ’ > λα

décalage du spectre 

-  il y a un décalage vers le rouge.

-  La Galaxie NGC 13 57 s’éloigne de la Terre.

-  Vitesse d’éloignement de cette Galaxie :

-  Vitesse d’éloignement de cette Galaxie 

-  Application numérique :

-  v = 2,08 E8 m / s 

-  Cette vitesse a une valeur élevée, mais elle n’est pas relativiste.

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III- Exercice : Déterminer une fréquence décalée.

1)- Énoncé.

Une source sonore émet des « bips » avec une fréquence f = 10 Hz.

Elle est initialement en un point O, milieu d'un segment [AB] = 34 m et se déplace, de A vers B, avec une vitesse de valeur constante vs =34 m . s–1..

schéma

DONNÉE : Vitesse du son dans d’air : vson = 340 m . s–1.

 

a)-  Déterminer la durée T qui sépare les émissions de 2 bips consécutifs.

b)-  En déduire la distance d parcourue par la source pendant cette durée.

c)-  Préciser à quelle date  tB1 le premier bip émis à l'instant de date t = 0 arrive au point B. Puis préciser à quelle date  tB2 le deuxième bip arrive au point B.

d)-  Calculer la fréquence fB avec laquelle un observateur placé en B reçoit les bits.

e)-  Nommer le phénomène correspondant à ce décalage de fréquence et en citer quelques applications.

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2)- Correction.

a)-  Durée T qui sépare les émissions de 2 bips consécutifs.

-  La durée qui sépare les émissions de 2 bips consécutifs est appelée période T de la source S.

-  La période T d’un phénomène périodique est la durée au bout de laquelle le phénomène se reproduit identique à lui-même.

-  L’unité de période T est la seconde, symbole s.

-  La fréquence f représente le nombre de période par seconde. On écrit :

-  fréquence et période 

-  unité de fréquence : Hertz : symbole Hz

-  Remarque : Pour obtenir la fréquence en Hz, il faut pour cela exprimer la période en seconde s.

-  Application numérique :

-   T = 0,10 s

b)-  Distance d parcourue par la source S pendant cette durée.

-  Lors de l’émission du premier bip, la source se trouve au point O.

-  Le deuxième bip est émis au bout de la durée : Δt = T (bips consécutifs)

-  La source se déplace à vitesse constante de A vers B :  : vs = 34 m . s–1

-  La source s’est déplacée de la distance d :

-  Schéma de la situation :

 schéma de la situation

-  Application numérique :

-  d = vs × Δt

-  d = vs × T

-  d ≈ 34 × 0,10

-  d ≈ 3,4 m

c)-  Date tB1 le premier bip émis à l'instant de date t = 0 arrive au point B.

-  Le bip se déplace à la vitesse du son : vson = 340 m . s–1

-  Lorsque le premier bip est émis, la source S occupe la position O.

-  La distance que parcourt de bip : distance OB :

-  tB1 = 0,050 s 

-  Date tB2 le deuxième bip arrive au point B.

-  Le deuxième bip est émis, après la durée T, lorsque la source S a parcouru la distance d.

-  La distance que parcourt le deuxième bip : distance OB – d :

-  tB2 = 0,14 s 

d)-  Fréquence fB avec laquelle un observateur placé en B reçoit les bits.

-  L’observateur immobile placé au point B reçoit le premier bip au temps tB1 et le deuxième bip au temps  tB2.

-  La période TB pour cet observateur :

-  TB tB2 tB1

-  Fréquence fB perçue par l'observateur

 fB = 11 Hz 

-  La fréquence perçue par l’observateur est supérieure à la fréquence du phénomène.

-  Le son des bits est plus aigu.

e)-  Nom de ce phénomène correspondant à ce décalage de fréquence.

-  C’est ce que l’on appelle l’effet Doppler.

-  L'effet Doppler fut présenté par Christian Doppler en 1842 pour les ondes sonores puis par Hippolyte Fizeau pour les ondes électromagnétiques en 1848.

-  Quelques applications :

-  Il y a aujourd'hui de multiples applications.

-  Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique à l'aide d'ondes radar.

-  Les fréquences des ondes radar sont comprises entre 300 MHz et 15 GHz.

-  Le radar émet une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée.

-  Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise :

-  plus grande fréquence pour les véhicules s'approchant du radar et plus petite pour ceux s'en éloignant.

-  En mesurant la différence de fréquence entre l’onde émise et celle réfléchie, on peut calculer la vitesse de la «cible».

-  Mais les radars Doppler sont utilisés dans d'autres domaines…

-  En météorologie, le radar Doppler permet d'analyser la vitesse et le mouvement des perturbations et de fournir des prévisions de grêle, de pluies abondantes, de neige ou de tempêtes.

-  En imagerie médicale, le radar Doppler permet d'étudier le mouvement des fluides biologiques.

-  Une sonde émet des ondes ultrasonores et ce sont les globules rouges qui font office d'obstacles et les réfléchissent.

-  L'analyse de la variation de la fréquence des ondes réfléchies reçues par cette même sonde permet ainsi de déterminer la vitesse du sang dans les vaisseaux. 

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IV- Exercice : Atténuation par absorption..

1)- Énoncé.

Lorsqu'on part assister à un concert, il est préférable de ne pas oublier ses protections acoustiques pour se protéger de niveaux sonores trop élevés surtout si le concert a lieu dans une salle car on peut difficilement s'éloigner de la source sonore.

Il en existe plusieurs types représentés ci-dessous :

-  Les bouchons en mousse (en jaunes)

-  Les casques (en rouge)

-  Les bouchons linéaires moulés (en bleu)

-  Les bouchons moulés avec filtre incorporé (en vert) permettant de choisir son atténuation 9, 15 , 25 dB …

  Représentations :

  bouchons en mousse (jaunes)  Les casques (en rouge)  Les bouchons linéaires moulés (en bleu)  Les bouchons moulés avec filtre incorporé (en vert) 

   

  Graphes : A = f (f)

 Graphes : A = f (f)

Le graphe ci-dessus indique l'atténuation A en dB, de chacune de ces protections, en fonction de la fréquence f en Hz de la source sonore.

a)-  Indiquer s'il s'agit d'une atténuation géométrique ou d'une atténuation par absorption.

b)-  Déterminer la fréquence pour laquelle 3 des 4 protections produisent la même atténuation.

c)-  Expliquer pourquoi le casque est la pire des protections à utiliser quand on va à un concert.

d)-  Justifier qu'il faut préférer les bouchons avec filtre incorporé en choisissant correctement le filtre.

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2)- Correction.

a)-  Atténuation géométrique ou atténuation par absorption.

  L’atténuation géométrique A :

-  C’est la diminution, du niveau d’intensité sonore, en décibel (dB) lorsque la distance à la source sonore augmente.

A = Lproche Léloigné

A : Atténuation géométrique en décibel (dB)

Lproche : Niveau d’intensité sonore proche de

la source sonore en décibel (dB)

Léloigné : Niveau d’intensité sonore éloigné de

la source sonore en décibel (dB)

-  Schéma :

 schéma

-  L’intensité sonore et le niveau d’intensité sonore diminuent lorsque l’on s’éloigne de la source sonore.

-  Lorsque la distance à la source est multipliée par deux l’intensité sonore est divisée par 4 et le niveau d’intensité sonore diminue de 6 dB.

-  L’atténuation géométrique ne dépend pas de la fréquence du son émis par la source mais uniquement de la distance de la source sonore au point considéré.

  Atténuation par absorption.

-  Lorsqu’une onde sonore rencontre une paroi, celle-ci peut être :

-  Transmise, réfléchie ou absorbée.

-  Schéma :

 Transmise, réfléchie ou absorbée

-  L’atténuation par absorption A, en décibel, évalue l’efficacité d’un matériau à lutter contre la transmission de bruit.

 

A = Lincident Ltransmis

A : Atténuation géométrique en décibel (dB)

Lincident : Niveau d’intensité sonore de l’onde

incidente en décibel (dB)

Ltransmis : Niveau d’intensité sonore de l’onde

transmise en décibel (dB)

-  L’atténuation par absorption d’un son par un matériau dépend principalement :

-  De la nature du matériaux (porosité, densité, épaisseur, composition, …)

-  De la fréquence du son :

-  LeLes matériaux poreux sont généralement plus efficaces pour absorber les hautes fréquences.

-  Les basses fréquences nécessitent des matériaux plus épais ou des dispositifs spécifiques (comme les panneaux résonants) pour être absorbées efficacement.

-  Coefficient d'absorption acoustique :

-  Pour quantifier l'absorption d'un matériau, on utilise le coefficient d'absorption acoustique (α).

Ce coefficient varie entre 0 (réflexion totale) et 1 (absorption totale) et dépend de la fréquence du son.

-  L'absorption d'un son par un matériau est un phénomène complexe qui dépend de nombreux facteurs.

-  Pour optimiser l'acoustique d'un espace, il est essentiel de choisir les matériaux adaptés en fonction des fréquences à atténuer et des conditions spécifiques du lieu.

  En résumé :

-  L'absorption acoustique d'une paroi dépend de plusieurs facteurs :

-  La masse et la rigidité de la paroi

-  La fréquence de l'onde acoustique

-  Les caractéristiques physiques du matériau

-  La nature du matériau

-  L'épaisseur de la paroi.

-   Analyse du graphe :

 Graphes : A = f (f)

-  Dans le cas présent, on est en présence d’une atténuation par absorption.

-  Le graphe donne l’atténuation en fonction de la fréquence de la source sonore.

-  A = f (f).

-  L’L’atténuation du son émis par la source sonore dépend de sa fréquence.

-  L’atténuation géométrique ne dépend pas de la fréquence du son émis par la source mais uniquement de la distance de la source sonore au point considéré.

b)-  Fréquence pour laquelle 3 des 4 protections produisent la même atténuation.

-  Lecture graphique :

 Lecture graphique

-  C’est pour la fréquence f = = 250 Hz que 3 des 4 protections produisent la même atténuation par absorption (environ 15 dB)

-  Les bouchons en mousse (en jaunes)  produisent une atténuation par absorption de 24 dB environ.

c)-  Le casque est la pire des protections à utiliser quand on va à un concert.

-  Pour le casque, on remarque que l’atténuation du son n’est pas la même pour toutes les fréquences.

-  L’atténuation est plus importante pour les fréquences élevées.

-  Pour les fréquences supérieures à 1000 Hz, l’atténuation est supérieure ou égale à 30 dB.

-  Alors que pour les fréquences inférieures à 250 Hz, l’atténuation est inférieure à 15 dB.

-  PoPour qu’un système de protection soit efficace, il faut que l’atténuation soit identique ceci quelle que soit la fréquence du signal.

-  Ainsi le son du concert sera atténué, mais pas déformé.

d)-  Utilisation des bouchons avec filtre incorporé en choisissant correctement le filtre.

-  Les bouchons moulés avec filtre incorporé constituent la meilleure protection pour écouter un concert.

 

-  Sur le graphe, on remarque que la courbe verte varie peu en fonction de la fréquence du signal sonore (la courbe est pratiquement horizontale).

-  Dans ce cas, il suffit de choisir la bonne atténuation.

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V- Exercice : Le cor des Alpes.

1)- Énoncé.

Chaque année, au mois de juillet,  se déroule le festival international du cor des Alpes à Haute Nendaz, en Suisse.

Cet instrument folklorique était jadis utilisé par les bergers pour communiquer entre eux.

 Cor des Alpes

DOC. 1 Un instrument à vent : le cor des Alpes

Lorsque l’on souffle dans un cor des Alpes pour la première fois, il semble impossible d'en sortir un son harmonieux.

Mais avec un peu de pratique, on peut apprendre à produire jusqu'à 22 notes, ceci sans utiliser ni valve ni bouton.

La gamme de notes réalisable sur cet instrument dépend d'abord de sa géométrie, puis du talent de celui qui en joue.

Les premiers cors des Alpes (XIVe siècle) étaient traditionnellement utilisés par les gardiens de troupeaux pour communiquer entre eux sur des distances d'une dizaine de kilomètres.

Cet instrument de la famille des cuivres est fait d'une seule pièce de bois, un tube recourbé à son extrémité et mesurant en général de 2 à 4 m de long.

Pour en jouer, le musicien souffle dans une embouchure.

La note la plus grave est atteinte lorsque la longueur d'onde de l'onde sonore associée à la note est égale à 2 fois la longueur du cor.

 

DOC. 2 Seuil d'audibilité humaine en fonction de la fréquences

Le graphique suivant indique les valeurs minimales de niveau d'intensité sonore audible en fonction de la fréquence.

 Seuil d'audibilité humaine en fonction de la fréquence

DOC. 3 Carte topologique de la région

Carte topologique de la région 

 

DONNÉES :

-  Intensité sonore de référence : I0 = 1,0 × 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité)

-  Valeur de la célérité du son dans l’air en fonction de la température

Température (en  ° C)

10

20

30

40

Célérité (en m . s–1)

337

343

349

355

 

-  InIntensité sonore d’une source isotrope :

-  Pour une source isotrope (c’est-à-dire émettant la même énergie dans toutes les directions) de puissance P,

l’intensité sonore I au point M dépend de la distance d à la source et s’exprime de la façon suivante :

-  I  avec I en W . m–2 , P en W et d en m.

 

sonomètre 

QUESTIONS

Un berger, situé au sommet d’une colline (point A de la carte du DOC. 3 ci-dessus) joue la note la plus grave de son cor des Alpes.

Son instrument a une longueur de 3,4 m.

L’atténuation de l’onde par absorption n’est pas prise en compte.

Le rayonnement de la source est supposé isotrope.

1.  Question préliminaire : Quel niveau d’intensité sonore minimal permet d’entendre le cor jouant la note la plus basse ?

2.  Problème : Pourra-t-on l’entendre à Haute Nendaz si le niveau d’intensité sonore est de 100 dB à un mètre de l’instrument ?

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2)- Correction.

1.  Question préliminaire :

-  Niveau d’intensité sonore minimal qui permet d’entendre le cor jouant la note la plus basse 

-  Note la plus basse :

-  L’instrument a une longueur : = 3,4 m :

-  La note la plus grave est atteinte lorsque la longueur d'onde de l'onde sonore associée à la note est égale à 2 fois la longueur du cor

-  λ = 2

-  λ = 2 × 3,4

-  λ ≈ 6,8 m

-  Fréquence du son fondamental émis par le cor des Alpes :

-  Chaque année, au mois de juillet,  se déroule le festival international du cor des Alpes à Haute Nendaz, en Suisse

-  On peut considérer que la température est de l’ordre de 20 ° C.

-  La vitesse du son dans l’air est vson = 343 m . s–1

-  f = 50 Hz 

  Remarque :

 Le spectre d'un son

La perception d'un son

-  Un son complexe est formé d’une superposition de vibrations sinusoïdales ayant des amplitudes et des fréquences différentes.

-  En 1822, le mathématicien français Joseph FOURIER a montré que :

-  Tout signal périodique de fréquence f1 peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences fn multiples de f1.

-  Avec fn = n.f1 et n € N*

-  La fréquence f1 est appelée le fondamental.

-  Les fréquences 2 f1, 3 f1, …, n.f1 sont appelées harmoniques.

-  L’analyse spectrale d’un son permet d’en obtenir le spectre en fréquences.

-  Le spectre en fréquences d’un son est la représentation graphique de l’amplitude de ses composantes sinusoïdales en fonction de la fréquence.

-  Exemple :

 

-  Le son émis par un cor des Alpes n’est pas un son pur, c’est un son complexe.

-  le cor des Alpes émet un son fondamental, c'est la fréquence de base qui définit la note jouée.

-  Cette fréquence est relativement basse,

-  Elle donne au son du cor des Alpes son caractère grave et puissant.

-  Le son du cor des Alpes est particulier, car le son fondamental est accompagné de nombreux harmoniques.

-  Les harmoniques sont des fréquences multiples du son fondamental,

-  Ceci crée une superposition de sons qui donne au timbre de l'instrument toute sa richesse et sa complexité

-  Il peut comporter plusieurs harmoniques :

-  Le son fondamental : f1 = 50 Hz,

-  Harmonique de rang 2 : f2 = 2 f1 = 100 Hz,

-  Harmonique de rang 3 : f3 = 3 f1 = 150 Hz

-  Ainsi de suite.

-  L’amplitude de chaque harmonique et la présence de certains harmoniques dépendent du timbre de l’instrument.

 Le cor des Alpes

 Le cor des Alpes : le timbre

2.  Problème :

-  Niveau d’intensité sonore : L = 100 dB à d = 1,0 m de l’instrument

-  Peut-on l’entendre à Haute Nendaz ?

-  Dans un premier temps, il faut déterminer la distance d’ entre la source sonore et Haute Nendaz :

-  Pour ce faire, on utilise le DOC. 3 qui donne la carte topologique de la région.

mesures sur la carte topographique 

-  Tableau :

Carte

réel

2,04 cm

2,0 km

8,9 cm

d

- d'  

-  L’atténuation de l’onde par absorption n’est pas prise en compte.

-  On ne tient compte que de l’atténuation géométrique.

-  Au cours de la propagation de l’onde sonore, l’énergie de l’onde sonore se répartit sur une surface de plus en plus grande (surface d’une sphère).

-  Au cours de la propagation, sans absorption, de l’onde sonore, la puissance P de la source se répartit sur la surface S d’une sphère centrée sur la source.

-  À la distance r, la surface de l’onde :  S = 4 π . r2 ;

-  l’intensité sonore I : intensité sonore

  Fonction réciproque de la fonction logarithme décimal :

-  niveau d'intensité sonore cette relation est équivalente à : relation

-  Il est possible de calculer une intensité sonore I à partir de la connaissance du niveau d’intensité sonore L :

-  Relation : 

I = I0 exp (L/10) 

L : Niveau d’intensité sonore en décibel (dB)

I : Intensité du signal en watt par mètre carré (W. m–2)

I0 = 1,0 x 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité) aussi

Intensité sonore de référence

-  On peut calculer l’intensité sonore I du cor des Alpes à 1,0 m de la source :

-  Sachant que : L = 100 dB

-  I = 1,0 E-2 W / m2 

-  Puissance sonore du signal initial :

-  P = 0,13 W 

-  Intensité sonore I’ à la distance d’ de la source :

-  I' en fonction de I 

-  Application numérique :

-  I' = 1,3 E-10 W / m2 

-  Niveau d’intensité sonore L’ :

-  L' = 21 dB 

  Autre méthode avec moins de calculs littéraux :

-  Intensité sonore I du cor des Alpes à 1,0 m de la source :

-  Sachant que le niveau d’intensité sonore est  : L = 100 dB

-  Intensité sonore I’ de la source à la distance d’ = 8,7 km

-  Dans ce cas, le niveau d’intensité sonore est L’.

-  relation de L' 

-  D’autre part, à la distance d du cor des Alpes :

-  expression de P 

-  À la distance d’ :

-  expresson de I' 

-  La source étant isotrope elle émet la même énergie, la même puissance P dans toutes les directions :

-  expression de I' en fonction de I 

-  expression de L' 

-  On utilise la propriété de la fonction log : log (a . b) = log a + log b

-  expression de L' 

-  Autre propriété : log a2 = 2 log a :

-  expression de L' 

-  Or : niveau d'intensité sonore

-  expression de L' 

-  Application numérique :

-  L' = 21 dB 

-  Pour savoir si le son est audible, il faut exploiter le DOC. 2 :

 graphe

-  À la fréquence f = 50 Hz, le son est audible si son niveau d’intensité sonore L ≥ 46 dB.

-  Dans le cas présent, le son n’est perçu qu’avec un niveau d’intensité sonore L’ = 21 dB.

-  En conséquence ce son n’est pas audible à Haute Nendaz.

-  Les premiers cors des Alpes (XIVe siècle) étaient traditionnellement utilisés par les gardiens de troupeaux pour communiquer entre eux sur des distances d'une dizaine de kilomètres.

-  Comment expliquer ceci ?

-  Le son émis par un cor des Alpes est un son complexe.

-  On remarque que les harmoniques de rang n ≥ 3 pourrait être perçus.

graphe 

-  Mais un niveau d’intensité sonore de 21 dB est un niveau faible qui peut être masqué par le bruit ambiant.

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VI- Exercice : Déterminer la vitesse d’un hélicoptère par effet Doppler.

1)- Énoncé.

Très pratiques pour porter secours ou déposer du matériel en terrain accidenté, les hélicoptères peuvent également se déplacer à des vitesses dépassant les 250 km . h–1.

Avec un niveau d'intensité sonore de 99 dB à proximité immédiate, ils sont moins bruyants qu'ils ne l'étaient il y a quelques dizaines d'années.

 

DOCUMENT : Représentations des fronts de l'onde sonore émise par l'hélicoptère à un instant donné.

 figure 1

figure 2

Les portions de cercle des figures 1. et 2. représentent les fronts de l'onde sonore (Maxima de l’élongation) émise par un hélicoptère à un instant donné.

Le point P représente l'hélicoptère.

Dans le cas de la figure 1. l'hélicoptère est immobile.

Dans le cas de la figure 2., il se déplace à la vitesse de valeur vS constante le long de (OA) et vers l'observateur placé au point O.

Les mouvements sont étudiés dans le référentiel terrestre.

 

DONNÉE : Fréquence de l’onde émise par l’hélicoptère : f0 = 8,0 × 102 Hz

 

QUESTIONS :

1.  Question préliminaire :

a)-  Déterminer, avec précision, les longueurs d'onde λ0 et λ’ de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est respectivement immobile, puis en mouvement rectiligne uniforme.

b)-  En déduire une estimation de la célérité v de l'onde sonore. Commenter la valeur obtenue.

2.  Exploitation :

a)-  À partir des résultats obtenus aux deux questions précédentes, calculer la fréquence f’ de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est en mouvement.

b)-  Préciser si le son reçu par l'observateur est plus aigu ou plus grave que celui qu’entend le pilote.

3.  Étude des fronts d’onde : dans le DOCUMENT, les fronts d'onde, notés F et G, ont été émis respectivement aux dates t et t’.

a)-  Établir l'expression du décalage Doppler de la longueur d'onde : décalage Doppler

b)-  En déduire la valeur de la vitesse de l'hélicoptère et déterminer si le résultat obtenu est compatible avec l'information concernant la vitesse d'un hélicoptère donnée dans le texte d'introduction de l'exercice.

4.  Un niveau d'intensité sonore L = 66 dB est mesuré lorsque l'hélicoptère se trouve à une distance d = 300 m de l'observateur. La source sonore (hélicoptère) est supposée isotrope (pas de direction d’émission privilégiée) et l’atténuation par absorption n'est pas prise en considération.

a)-  Déterminer le niveau d'intensité sonore lorsque l'appareil est à 50 m au-dessus de l'observateur.

b)-  Nommer le type d'atténuation qui explique que le niveau d'intensité sonore est plus faible à 300 m de l'hélicoptère qu'à 50 m.

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2)- Correction.

1.  Question préliminaire :

a)-  Détermination, des longueurs d'onde λ0 et λ’.

-  λ0 : longueur d’onde de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est immobile :

-  Exploitation de la figure 1

-  La longueur d’onde λ est la distance parcourue par l’onde en une période T :

-  Pour plus de précision, on utilise les fronts d’onde les plus éloignés.

-  Mesures :

 Exploitation de la Figure 1

Document

réel

2,40 cm

1,0 m

5,27 cm

5 λ0

-   longueur d'onde : 0,44 m

-  λ’ : longueur d’onde de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est en mouvement rectiligne uniforme (il se déplace vers l’observateur)

-  Exploitation de la figure 2

-  Mesures :

 Exploitation de la Figure 2

Document

réel

2,40 cm

1,0 m

4,42 cm

5 λ’

-   longueur d'onde : 0,37 m

 

b)-  Estimation de la célérité v de l'onde sonore.

-  Relation fondamentale : λ = v . T

-  Avec :  fréquence et période

-  Dans le cas présent :

-  v = 3,5 E2 m / s 

-  Commentaire sur la valeur obtenue :

-  Ce résultat est convenable vu la précision des différentes mesures.

-  D’autre part, la vitesse du son dans l’air dépend beaucoup de la température.

-  Relation donnant la vitesse du son dans l’air en fonction de la température :

-  Relation donnant la vitesse du son dans l’air en fonction de la température avec T température absolue

-  Relation donnant la vitesse du son dans l’air en fonction de la température en degré 

-  Avec : vth0 = 331,45 m . s-1.

-  Valeur de la célérité du son dans l’air en fonction de la température (pour quelques températures)

Température (en ° C)

10

20

30

40

Célérité (en m . s–1)

337

343

349

355

Mesure de la célérité d'un son dans l'air

 

2.  Exploitation :

a)-  Fréquence f’ de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est en mouvement.

-  On connaît la longueur d’onde λ’ de l'onde sonore reçue par l'observateur lorsque l'hélicoptère est en mouvement rectiligne uniforme (il se déplace vers l’observateur)

-  λ’ ≈ 0,37 m

-  On connait la vitesse v du son dans l’air :

-  v ≈ 3,5 × 102 m . s-1

-  À partir de la relation fondamentale, on détermine la valeur de la fréquence de l’onde sonore reçue par l’observateur :

-  fréquence : 9,5 E2 Hz 

b)-  Nature du son reçu par l'observateur.

-  En conséquence f’ > f :

-  Le son perçu par l’observateur est plus aigu que celui reçu par le pilote.

3.  Étude des fronts d’onde :

a)-  Expression du décalage Doppler

-  Analyse du DOCUMENT :

-  Les fronts d'onde, notés F et G, ont été émis respectivement aux dates t et t

  L’hélicoptère est immobile :

-  La durée qui sépare les dates t et t’ correspond à une période de l’onde sonore.

-  t’ – t = T0

-  Or pendant une période T0, l’onde sonore parcourt une distance correspondante à sa longueur d’onde λ0.

schéma 01 

-  On peut écrire la relation suivante :

-  λ0 = v . T0 = v .( t’ – t)

  L’hélicoptère se déplace à la vitesse vS.

schéma 02 

-  On remarque que les fronts d’onde sont plus resserrés.

-  Pendant la durée T0, la source (l’hélicoptère) s’est rapprochée de l’observateur de la distance :

-  = vS. T0

-  Les trains d’onde se sont rapprochés de la distance .

-  λ = λ0

-  λ = λ0vS. T0

-  λ0λ = vS. T0

-  avec :  λ0 = v . T0

-  On en déduit l’expression du décalage Doppler :

-  décalage Doppler 

b)-  Valeur de la vitesse de l'hélicoptère

-   vitesse de l'hélicoptère

-  Application numérique :

-  vS = 57 m / s 

-  Vitesse de l’hélicoptère en km . h–1

-  vS = 200 km / h 

-  Les hélicoptères peuvent également se déplacer à des vitesses dépassant les 250 km . h–1.

-  Le résultat obtenu est compatible avec l'information concernant la vitesse d'un hélicoptère donnée dans le texte d'introduction de l'exercice.

4.  Atténuation sonore :

a)-  Niveau d'intensité sonore lorsque l'appareil est à 50 m au-dessus de l'observateur.

-  Un niveau d'intensité sonore L = 66 dB est mesuré lorsque l'hélicoptère se trouve à une distance d = 300 m de l'observateur.

-  La source sonore (hélicoptère) est supposée isotrope (pas de direction d’émission privilégiée) et l’atténuation par absorption n'est pas prise en considération.

  Intensité sonore d’une source isotrope :

-  Pour une source isotrope (c’est-à-dire émettant la même énergie dans toutes les directions) de puissance P, l’intensité sonore I au point M dépend de la distance d à la source et s’exprime de la façon suivante :

-  I avec I en W . m–2 , P en W et d en m.

 sonomètre

-  Expression du niveau d’intensité sonore : L

-  Relation mathématique :

 Niveau d’intensité sonore en décibel

L : Niveau d’intensité sonore en décibel (dB)

I : Intensité du signal en watt par mètre carré (W. m–2)

I0 = 1,0 × 10–12 W. m–2 (seuil d’audibilité)

-  Un niveau d'intensité sonore L = 66 dB est mesuré lorsque l'hélicoptère se trouve à une distance d = 300 m de l'observateur.

-  En conséquence :

-  Niveau d’intensité sonore en décibel 

-  On note L’ le niveau d’intensité sonore de l’appareil lorsqu’il est à la distance d’ = 50 m :

-  L' 

-  La source étant isotrope elle émet la même énergie, la même puissance P dans toutes les directions :

-  Intensité sonore I à la distance d de la source

I 

-  Intensité sonore I’ à la distance d’ de la source :

-  I' en fonction de I 

On tire l'expression suivante :

expression de L' 

-  En utilisant les propriétés de la fonction logarithme et le fait que : L'

-  expression de L' 

-  Application numérique :

-  L' = 82 dB 

b)-  Type d'atténuation qui explique que le niveau d'intensité sonore est plus faible à 300 m de l'hélicoptère qu'à 50 m.

-  Il s’agit de l’atténuation géométrique :

-  L’atténuation de l’onde par absorption n’est pas prise en compte.

-  On ne tient compte que de l’atténuation géométrique.

-  Au cours de la propagation de l’onde sonore, l’énergie de l’onde sonore se répartit sur une surface de plus en plus grande (surface d’une sphère).

-  Au cours de la propagation, sans absorption, de l’onde sonore, la puissance P de la source se répartit sur la surface S d’une sphère centrée sur la source.

-  À la distance r, la surface de l’onde :  S = 4 π . r2 ;

-  l’intensité sonore I : intensité sonore

    L’atténuation géométrique A :

-  C’est la diminution, du niveau d’intensité sonore, en décibel (dB) lorsque la distance à la source sonore augmente.

A = Lproche Léloigné

A : Atténuation géométrique en décibel (dB)

Lproche : Niveau d’intensité sonore proche de

la source sonore en décibel (dB)

Léloigné : Niveau d’intensité sonore éloigné de

la source sonore en décibel (dB)

-  Schéma :

 schéma

-  L’intensité sonore et le niveau d’intensité sonore diminuent lorsque l’on s’éloigne de la source sonore.

-  Lorsque la distance à la source est multipliée par deux l’intensité sonore est divisée par 4 et le niveau d’intensité sonore diminue de 6 dB.

-  L’atténuation géométrique ne dépend pas de la fréquence du son émis par la source mais uniquement de la distance de la source sonore au point considéré.

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