ECE N° 12

Mouvement dans un champ uniforme

Cours.

Exercices

Exercices 2024


 

 
logo

 

Préparation à l’ECE :  Mouvement d’une balle 

 

Préparation à l’ECE : Mouvement d’une balle :

 

On étudie, dans un référentiel terrestre supposé galiléen, le mouvement d’une balle de masse m = 50 g,

assimilée à son centre de passe G, lâchée d’une gouttière d’une cabane de jardin dont la direction fait un angle α avec l’horizontale.

Lorsqu’elle quitte la gouttière à la date t = 0 s, la balle a une vitesse initiale vitesse initiale.

Le repère repèresera choisi comme indiqué sur la figure ci-dessous.

On suppose que l’action de l’air est négligeable.

On enregistre la vidéo de la chute de la balle.

 maison

1.  En appliquant la deuxième loi de Newton, déterminer les coordonnées cartésiennes des vecteurs accélération, vitesse et position de la balle à chaque instant.

2.  Proposer un traitement informatique, à partir de la vidéo, permettant d’obtenir les courbes ci-dessous.

 courbes

 courbes

3.  Déduire de ces courbes :

-  La hauteur h de départ ;

-  La valeur v0 de la vitesse initiale ;

-  La valeur de l’angle α.

 

haut

 

haut

Préparation à l’ECE : Mouvement d’une balle :

 

 

1.  Détermination des coordonnées cartésiennes des vecteurs accélération, vitesse et position de la balle à chaque instant.

-  Système d’étude : la balle : S = {G, m}

-  Bilan des forces : le poids poids, les autres forces sont négligeables devant le poids.

-  Représentation à l’instant t :

 maison

-  Deuxième loi de Newton :

Dans un référentiel galiléen, la somme des vecteurs forces somme des vecteurs forces appliquées à un système S,

de masse m et de centre de masse G,

est égal au produit de sa masse m par le vecteur accélération vecteur aG de son centre de masse.

 

  Deuxième loi de Newton

Valeur des forces F en newton (N)

Valeur de la masse m en kilogramme (kg)

Valeur de l’accélération aG en mètre par

seconde au carré (m . s–2)

-  Repère d’étude : Repère terrestre supposé galiléen :

-  repère 

-  Dans le cas présent :

-   Deuxième loi de Newton 

-  Coordonnées des différents vecteurs :

-  vecteur P  ; vecteur aG  ;  vecteur g

-  Application de la deuxième loi de Newton :

-  deuxième loi de Newton 

-  Coordonnées du vecteur accélération   :

 vecteur a

-  Détermination du vecteur vitesse.

-  vecteur a 

-  Le vecteur accélération vecteur a est la dérivée par rapport au temps du vecteur vitesse.

-  La détermination du vecteur vitesse nécessite de rechercher la primitive par rapport au temps de chaque coordonnée du vecteur accélération en tenant compte des conditions initiales.

-  On cherche les primitives des équations précédentes.

-  Il apparaît des constantes qui sont liées aux conditions initiales.

-  Les constantes d’intégration apparues dans les primitives sont liées aux conditions initiales :

-  C’est-à-dire aux coordonnées du vecteur vitesse vecteur v0 à l’instant initial :

 maison

-  vecteur v0 

 vecteur vG

D’après les

conditions

initiales

vecteur vG 

-  Coordonnées du vecteur position vecteur OG:

-  Le vecteur vitesse vecteur v0 est la dérivée par rapport au temps du vecteur position vecteur OG

-  La détermination du vecteur position nécessite de rechercher la primitive par rapport au temps de chaque coordonnée du vecteur vitesse en tenant compte des conditions initiales.

-  C’est-à-dire aux coordonnées du vecteur position vecteur OG0 à l’instant initial :

 -  vecteur OG0 

 vecteur OG

D’après les

conditions

initiales

 vecteur OG

  Équation de la trajectoire :

-  En éliminant le temps t dans l’expression de y, on retrouve l’équation de la trajectoire de la courbe décrite par la balle :

-  vecteur OG 

- équation trajectoire  

2.  Traitement informatique, à partir de la vidéo, permettant d’obtenir les différentes courbes.

-  On peut utiliser une application de traitement vidéo comme

-  Latis-Pro  Latis-pro

 Latis-Pro

-  ou AviMéca v.2.7. AviMeca 2.7

 AviMeca 2.7

-  Exemple d’utilisation avec Latis-Pro :

-  On ouvre l’application :

 Latis-Pro

-  On clique sur menu pour charger la vidéo :

 vidéo

-  On sélectionne l’origine, l’étalon pour pouvoir effectuer les mesures et le sens des axes.

-  Enfin, on effectue la sélection manuelle des différents points :

-  On commence la prise de valeurs lorsque la balle quitte la main.

 vidéo

-  On obtient l’affichage suivant en cliquant sur ‘Animation’.

 affichage

-  Cliquer sur ‘Liste des Courbes’  et sélectionner ‘Mouvement X’ et Mouvement Y

-  Les glisser vers la surface active du repère.

 courbes

-  On peut régler les axes pour utiliser au mieux l’écran.

-  On peut déplacer le repère.

-  Cliquer sur modélisation : 

 modélisation

-  Puis glisser la courbe à modéliser

-  Puis choisir un modèle :

 modèle

-  Pour X, on choisit linéaire.

-  On sélectionne l’intervalle,

 intervalle

-  Puis on clique sur ‘Calculer le modèle’ : puis sur

 calcul du modèle

-  Réaliser la même opération pour le mouvement de Y :

 calcul

-  On sélectionne ‘Polynôme’ ou ‘Parabole’ :

-  Avec ‘Parabole, on obtient le résultat suivant :

 résultat

-  On peut éliminer le dernier point.

-  Puis on clique sur ‘Calculer le modèle’ : puis sur

-  On obtient le résultat suivant :

 équations

-  Les deux courbes s’affichent :

 courbes

-  On peut sélectionner ‘Tableur’ :

-  Créer une nouvelle variable choisir t et secondes (s) comme unité :

-  On entre la première valeur : 0,0, puis 0,04 et on recopie vers le bas tant que nécessaire.

-  On fait glisser les valeurs du mouvement de X dans la colonne suivante, puis les valeurs du mouvement de Y :

-  On obtient le tableau suivant : (on a supprimé les deux dernières valeurs).

 tableau de valeurs

-  On peut enlever les unités, en cliquant sur  pour copier les valeurs :

 affichage

-  On peut exploiter ce tableau dans un autre tableur comme Excel.

3.  Détermination des différentes équations :

-  Le tableau de valeurs :

t

x (m)

y (m)

vx (m / s)

vy (m / s)

0,00

0,000

0,866

1,10

-0,92

0,04

0,047

0,835

1,15

-1,17

0,08

0,094

0,792

1,15

-1,54

0,12

0,140

0,718

1,16

-1,92

0,16

0,186

0,632

1,08

-2,25

0,20

0,231

0,544

1,08

-2,59

0,24

0,285

0,425

1,14

-3,04

0,28

0,330

0,302

1,16

-3,40

0,32

0,382

0,149

1,13

-3,65

0,36

0,423

0,000

1,14

-4,00

-  Équation des différentes courbes :

-  Détermination de y = f (t) et x = g (t) :

  y = f (t) et x = g (t)

-  On remarque que le coefficient de détermination R2 est proche de 1.

-  R2 ≈ 0,9997 ≈ 1 et R2 ≈ 0,9998 ≈ 1

-  Le modèle choisi dans chaque cas est bien en adéquation avec les données expérimentales.

-  Coordonnées du vecteur position vecteur OG:

 

x ≈ 1,188 t  

 vecteur OG

 

 

y ≈ – 4,88 t2 – 0,677 t + 0,869

-  Exploitation des graphes : vy = f1 (t) et vx = g1 (t).

 vy = f1 (t) et vx = g1 (t)

-  Coordonnées du vecteur vitesse vecteur vG:

 

vx ≈ 1,19 m . s–1

 vecteur vG

 

 

vy ≈ – 8,8 t2 – 0,864

-  La hauteur h de départ :

-  C’est l’ordonnée à l’origine, c’est-à-dire la valeur de y au temps t = 0 s

-  y (0) ≈ – 4,88 (0)2 – 0,677 (0) + 0,869

-  h = y (0) ≈ 0,869 m

-  h = y (0) ≈ 0,87 m

-  La valeur v0 de la vitesse initiale :

 maison

-  vecteur v0 

-  À partir des courbes :

 

vx0 ≈ 1,19 m . s–1

 vecteur vG

 

 

vy0 ≈ – 0,864 m . s–1

-  Expression de la valeur initiale de la vitesse :

-  valeur de v0 

-  Application numérique :

-  v0 = 1,47 m / s 

-  v0 ≈ 1,5 m . s–1

-  La valeur de l’angle α :

 maison

-  Expression de tan α :

-  alpha = 30,4 ° 

-  α ≈ 30 °

-  Représentation de y = h (x) :

 y = h (x)

-  On obtient une portion de parabole d’équation :

-  y ≈ – 3,42 x2 – 0,597 x + 0,869

-  Équation à rapprocher de la relation suivante :

-  équation 

-  On retrouve :

-  h ≈ 0,869 m ≈ 0,87 m

-  tan α ≈ 0,597 => α ≈ tan–1 (0,597)

-  α ≈ 30,8 °

-  α ≈ 31 °

-  On retrouve la valeur de v0 :

-  v0 = 1,4 m / s 

-  Les valeurs trouvées sont en accord avec celles calculées précédemment.

 

haut

 

haut