Contrôle N° 03 |
Correction |
|
|
![]() |
1. Chromatographie sur couche mince (C.C.M) d’encres. Correction
On réalise la chromatographie de plusieurs encres.
Pour cela, on dépose
sur un trait tracé à solution d’indigo (I), encre bleue (B), encre violette (V).
On place le papier dans un bécher contenant un mélange d’alcool, de butanol et d’ammoniac. 1.1. Quel est le principe d’une C.C.M ? Indiquer le rôle de l’éluant. 1.2. Indiquer quelle est la phase fixe et quel est l’éluant ? 1.3. Décrire précisément ce chromatogramme. Quelles informations apporte-t-il sur la composition de chacune des encres utilisées ? 1.4. Indiquer pour chaque encre si c’est une espèce chimique ou un mélange d’espèces chimiques. Que peut-on conclure sur la composition de l’encre violette ? 1.5. Définir le rapport frontal et déterminer la valeur du rapport frontal pour chaque espèce chimique. |
2. Caractéristiques physiques.
2.1.
La masse, d’un volume
V =
50 mL d’eau, est m
=
Celle
d’un volume V
= 50 mL d’éthanol vaut
m’
= 2.1.1.Déterminer les masses volumiques ρ0 et ρ1 des deux liquides. - Masse volumique de l’eau :
- Masse volumique de l’éthanol :
2.1.2.Définir la densité d et calculer la densité d1 de l’éthanol. - densité de l’éthanol (liquide à la température ambiante). - Elle se mesure par rapport à l’eau. - La densité d'un solide ou d'un liquide est le rapport entre la masse m’ d’un volume V d'une substance sur la masse m du même volume d’eau.
2.2.
La masse, d’un volume
V
= 250 mL, d’acétone est
m =
Calculer la masse volumique de l’acétone en kg / m3. - masse volumique de l’acétone en kg / m3. |
On éclaire un prisme d’angle BÂC = 45 ° par un faisceau de lumière monochromatique rouge perpendiculairement à la surface de séparation air-verre. On représente ce faisceau par le rayon SI.
L’indice de l’air n air = 1,00 et l’indice du verre : n verre = 1,33. 3.1. Déterminer la valeur de l’angle d’incidence i 1. Justifier. - Valeur de l’angle
d’incidence : - L’angle d’incidence est l’angle que fait le rayon incident avec la normale à la surface de séparation. - Comme le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation : i1 = 0 ° 3.2. À l’aide de la seconde loi de Descartes, en déduire la valeur de l’angle de réfraction i 2. Justifier les notations. - Valeur de l’angle de réfraction :
- Seconde loi de Descartes :
n
1.sin i
1
=
n
2.sin i
2 - Comme i1 = 0 ° => i2 = 0 ° 3.3. Construire géométriquement la prolongation du rayon lumineux à l’intérieur du prisme.
3.4. ☺Déterminer l’angle avec lequel le rayon sort du prisme à l’aide de la seconde loi de Descartes. Faire un schéma et justifier la construction.
- Valeur de l’angle de sortie i’2
- Seconde
loi de Descartes :
n
2.sin i’1
= n
1.sin i’2
-
Remarque
:
Si on remplace la lumière rouge par la lumière
blanche, on observe le spectre de lalumière blanche du rouge au
violet. |
4.1. On observe le spectre de la lumière transmise par un gaz à basse pression éclairé en lumière blanche. - Ce spectre est-il totalement continu ? Dans le cas contraire, comporte-t-il des raies noires ou des raies colorées ? à quoi correspond alors chaque raie ? - On observe un spectre de raies d’absorption :
-
des raies noires sur fond coloré (spectre de la lumière
blanche) 4.2. Comment obtient-on un spectre d’absorption ? Quelle relation existe-t-il entre un spectre d’absorption et le spectre d’émission d’une même espèce chimique ? -
On analyse la lumière transmise par
un gaz à basse pression éclairé en
lumière blanche. -
Une espèce chimique absorbe les
radiations qu’elle est capable d’émettre. |