TP Physique N° 10 bis, Vecteur vitesse et vecteur accélération, terminale S, tstp10ph01

TP Physique N° 10 bis

Vecteur vitesse et

vecteur accélération.

Enoncé.

   

Correction
 


Programme 2012 :

Physique et Chimie

Programme 2020 :

Physique et Chimie

Matériel : Ordinateur, table à digitaliser, stylet, mobile, table inclinée de 10 °,

imprimante,

Logiciel diginum 4 et fichier de mesures :  TSSVT4

Masse du mobile : m = 536 g


I -Expérience et enregistrement .

II - Repère d'espace et repère de temps.

III - Force et variation de vitesse.

IV -Le vecteur accélération .

V -Équation des différentes courbes .

I- Expérience et enregistrement.

 

1)- Décrire le dispositif utilisé informatique et mécanique.

2)- Décrire l'expérience et faire des schémas du dispositif (vue de dessus et de profil).

 

II- Repère d'espace et repère de temps.

 

1)- Introduction.

L'ordinateur impose le repère d'espace : .

On travaille en vraie grandeur. L'ordinateur enregistre la position du stylet à intervalles de temps régulier τ.

Cet intervalle de temps est donné par l'ordinateur.

l'ordinateur choisit comme origine des dates, l'instant ou la position du point mobile coïncide avec l'origine des espaces O.

Le point O correspond au sommet de la trajectoire du point mobile.

noter  la valeur de tau : τ  = 44,25 ms

 

2)- Coordonnées cartésiennes d'un vecteur.

-  Pour connaître les coordonnées cartésiennes d'un vecteur, on projette ce vecteur sur les axes Ox et Oy.

 

 

-  

-  Remarque : Rx et Ry sont des grandeurs algébriques.

 

3)- Le vecteur vitesse.

-  Détermination de la valeur de la vitesse instantanée.

-  Soit i  =  l'indice du point choisi :

Les instants ti –1 et ti+1 encadrent l'instant t i.

Mesurer la distance parcourue par le mobile : Gi – 1 Gi + 1.

-  Déterminer la durée de parcours Δt.

-  En déduire la valeur de la vitesse v Gi.

  Tracé du vecteur vitesse.

-  Tracer la parallèle issue du point Gi à la droite (Gi – 1 G i + 1).

-  Donner la longueur du représentant vi du vecteur vitesse. 

-  On utilise l'échelle : 0,1 m / s    1 cm.

-  Idem pour le point d’indice j.

Déterminer les coordonnées cartésiennes de chaque vecteur vitesse.

vérifier les valeurs à l'aide de l'ordinateur.

 

III- Force et variation de vitesse.

 

1)- bilan des forces extérieures appliquées un solide.

Faire le bilan des forces extérieures appliquées au solide.

-  Faire un schéma de profil de la situation.

-  Représenter les actions mécaniques à partir du point G.

On considère que les frottements sont négligeables.

-  Décomposer les actions mécaniques suivant la perpendiculaire au plan incliné et la ligne de plus grande pente du plan incliné.

-  Le mouvement a lieu dans le plan incliné, en conséquence, la somme vectorielle des composantes perpendiculaires au plan incliné est nulle. 

-  En déduire les caractéristiques de la résultante .

-  Donner les coordonnées de  dans le repère :

2)- Vecteur variation du vecteur vitesse de G aux temps t 5 et t 14.

-  Pour t 5 :

-  Rechercher les valeurs de vi – 1 et vi + 1  à l'aide de l'ordinateur.

Tracer le vecteur  à partir du point Gi.

Que représente ce vecteur ? 

Que peut-on dire du vecteur variation du vecteur vitesse de G et de la résultante  des forces extérieures ?

-  Pour t14 : Idem.

 

IV- Le vecteur accélération.

 

1)- Introduction.

-  Pour connaître le vecteur accélération du centre d’inertie G au temps ti,

on détermine la variation du vecteur vitesse du point G

pendant un intervalle de temps très court encadrant l'instant considéré. 

-  Cela revient à utiliser la relation approchée :

                                                  

                                             

2)- Détermination de la direction et du sens du vecteur accélération aux temps t 5 et t 14.

 

-  Rechercher les valeurs de vi – 1 et vi + 1 à l'aide de l'ordinateur.

Tracer le représentant du vecteur à partir du point G i.

 

Première étape de l'animation

 valeur des vitesses

 

Deuxième étape  de l' animation :

Méthode 1

 Tracer le représentant du vecteur

 

 

Deuxième étape  de l' animation :

Méthode 2

 Tracer le représentant du vecteur

 

-  Le vecteur accélération a même direction et même sens que le vecteur

3)- Détermination de la valeur ai du vecteur accélération au temps ti.

Mesurer la longueur du représentant de .

-  À l'aide de l'échelle, donner la valeur de ΔvG en m / s.

-  Diviser ΔvG par  Δt  = 2 τ et en  déduire la valeur de l'accélération ai. Attention aux unités.

-  En quelle unité s’exprime la valeur de l’accélération ?

 

Troisième étape de l'animation

Valeur de l'accélération et Vecteur accélération

 

4)- Tracer le vecteur  Échelle : 1 m / s2  2 cm.

Déterminer les coordonnées cartésiennes du vecteur accélération.

-  Conclusion.

V- Équation des différentes courbes. (si le temps le permet)

 

à l'aide de l'ordinateur, on peut étudier les variations des coordonnées du vecteur position, du vecteur vitesse et du vecteur accélération en fonction du temps et d'en déduire les équations horaires.

 

1)- équations horaires des coordonnées du vecteur accélération.

-  Étudier les fonctions ax = f2 (t) et ay = g2 (t).

-  Cliquer sur l'icône  échelle / GRAPHE, mettre t en abscisse, ax en ordonnée 1 et ay en ordonnée 2.

 

-  Faire un traitement statistique (icône ajustement) et donner les relations : a x = f 2(t) et y = g 2(t).

 

2)- Équations horaires des coordonnées du vecteur vitesse :  vx = f1 (t) et vy = g1 (t).

-  Idem.

 

3)- Équations horaires des coordonnées du vecteur position : x = f (t) et y = g (t).

-  Idem. Donner l'équation de la trajectoire du point mobile.