TP Physique N° 10 |
Vecteur vitesse et vecteur accélération. En relation avec le TP Physique N° 12 |
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I - Expérience et enregistrement. II - Repère d'espace et repère de temps. |
Programme 2012 : Programme 2020 : |
Matériel : Ordinateur, webcam, mobile (balle), imprimante, Logiciel AVIMECA 2.7, fichier vidéo : parabil. Masse du mobile : m = 44 g |
I- Expérience et enregistrement.
1)- Dispositif utilisé informatique et mécanique.
- Une balle est lancée avec une vitess e faisant un angle α avec le plan horizontal.
- On réalise une étude chronophotographique du mouvement de la
balle.
- La Webcam est située dans un plan perpendiculaire à l’axe de visée.
2)- Obtention de l’enregistrement sur papier.
- Ouvrir le logiciel
d’acquisition et de traitement vidéo :
aviméca
2.7.
- Clique sur l’icône : et dans le dossier vidéo, choisir le fichier : parabil, parabil1 ou parabille.
- Choisir comme échelle de la vidéo : 250 % pour plus de
précision.
- Repérer les différentes positions de la bille au cours de son mouvement à l’aide du pointeur .
- On choisit le repère d’Espace :
- Cliquer sur l’icône Étalonnages :
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Choisir l’origine des axes : choisir comme origine des axes le centre de la balle pour la position 10 (position pour laquelle la balle est la plus haute : |
- Remarque : il faut choisir des teintes claires pour les points lors du pointage et pour les axes.
- Puis, il faut prendre des teintes foncées pour les points et les axes lors du collage (on peut prendre la teinte noire).
- Pour le collage : Cliquer sur l’icône ,
- Ouvrir un document Word, choisir l’orientation paysage et coller.
- Faire un double clic sur l’image et choisir la taille suivante pour l’image,
- Pour cette taille, l’échelle est la suivante : Échelle : 10 cm ↔ 1,0 m.
- On peut lancer l’impression (imprimante de la salle B130).
II- Repère d'espace et repère de temps.
1)- Introduction.
- On note G1 la première position occupée par le centre d’inertie G de la bille.
- On choisit comme origine des espaces, la position G10 et comme origine des dates, l’instant où le mobile occupe la position G10.
- Indiquer les propriétés du clip vidéo.
- Sur le tracé, indiquer le repère d’Espace, l’origine des espaces et l’échelle utilisée.
- Quelle est le référentiel d’étude ? Est-il galiléen ? Justifier.
- Compléter le tableau suivant :
Position |
G1 |
G2 |
G3 |
G4 |
G5 |
G6 |
G7 |
G8 |
G9 |
G10 |
G11 |
t
ms |
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Position |
G12 |
G13 |
G14 |
G15 |
G16 |
G17 |
G18 |
G19 |
G20 |
G21 |
G22 |
t ms |
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2)- Coordonnées cartésiennes d'un vecteur.
- Pour connaître les coordonnées cartésiennes d'un vecteur, on projette ce vecteur sur les axes Ox et Oy.
- Remarque : Rx et Ry sont des grandeurs algébriques.
3)- Le vecteur vitesse.
- Détermination de la valeur de la vitesse instantanée.
- Soit i = 4, 6, 15 et 17 l'indice du point choisi : Les instants ti – 1 et t i + 1 encadrent l'instant t i.
Mesurer la distance parcourue par le mobile : Gi – 1 Gi + 1.
- Déterminer la durée de parcours Δt.
- En déduire la valeur de la vitesse vGi.
►Tracé du vecteur vitesse.
- Tracer la parallèle issue du point Gi à la droite (Gi – 1 Gi + 1).
- Donner la longueur du représentant ℓvi du vecteur vitesse. On utilise l'échelle : 1 m / s ↔ 2 cm.
- Idem pour les autres indices. On peut présenter les résultats sous forme d’un tableau.
Déterminer les coordonnées cartésiennes de chaque vecteur vitesse. vérifier les valeurs.
III- Force et variation de vitesse.
1)- bilan des forces extérieures appliquées un solide.
Faire le bilan des forces extérieures appliquées au solide.
- Faire un schéma de la situation à l’instant t.
- Représenter les actions mécaniques à partir du point G. On considère que les frottements sont négligeables.
- En déduire les caractéristiques de la résultante
- Donner les coordonnées de dans le repère
2)- Vecteur variation du vecteur vitesse de G aux temps t5 et t16.
- Pour t5 :
Tracer le vecteur à partir du point G5. Que représente ce vecteur ?
Que peut-on dire du vecteur variation du vecteur vitesse de G et de la résultante des forces extérieures ?
- Pour t16 : Idem.
1)- Introduction.
Pour connaître le vecteur accélération du centre d’inertie G au temps ti, on détermine la variation du vecteur vitesse du point G pendant un intervalle de temps très court encadrant l'instant considéré. Cela revient à utiliser la relation approchée :
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2)- Détermination de la direction et du sens du vecteur accélération aux temps t5 et t14.
Tracer le représentant du vecteur à partir de Gi.
- Le vecteur accélération a même direction et même sens que le vecteur
Première étape de l'animation |
Deuxième étape de l' animation : Méthode 1 Tracer le représentant du vecteur
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Deuxième étape de l' animation : Méthode 2 Tracer le représentant du vecteur
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3)- Détermination de la valeur ai du vecteur accélération au temps ti.
Mesurer la longueur du représentant de
- À l'aide de l'échelle, donner la valeur de ΔvG en m / s.
- Diviser ΔvG par Δt = 2 τ et en déduire la valeur de l'accélération ai. Attention aux unités.
- En quelle unité s’exprime la valeur de l’accélération ?
Troisième étape de l'animation |
4)- Tracer le vecteur : Échelle : 1 m / s2 ↔ 0,50 cm.
Déterminer les coordonnées cartésiennes du vecteur accélération.
5)- Conclusions.