TP Chimie N° 07, Dosage d'un déboucheur et d'un détartrant, énoncé, terminale S, tstp07ch

TP Chimie N° 07

Dosage d'un déboucheur

et d'un

détartrant

Enoncé.

Correction

Programme 2012 : Physique et Chimie

Programme 2020 : Physique et Chimie

Matériel :

Béchers, burette graduée de 25 mL, pipettes jaugées de 5 mL et 10 mL,

propipette, fioles jaugées de 100 mL et de 250 mL, gants et lunettes.

Balance de précision, agitateur magnétique.

Produit détartrant WC NET et liquide déboucheur Destop,

solution d’acide chlorhydrique de concentration CA = 0,10 mol / L

et de la soude de concentration C= 0,10 mol / L et des indicateurs colorés.

I- But et Principe :

Doser un produit domestique contenant de la soude (déboucheur) et

doser un produit domestique contenant de l’acide chlorhydrique (détartrant).

On réalise, à partir d’un échantillon du produit à doser, une solution diluée que

l’on dose en présence d’un indicateur coloré adapté.

Le dosage de l’acide contenu dans la solution de détartrant s’effectue avec

la solution titrée de soude et le dosage de la base contenue dans le liquide déboucheur

s’effectue avec la solution titrée d’acide chlorhydrique.

II- Dosage d’un produit domestique détartrant (WC NET) par la soude (rangée 1).

1)- Étude préliminaire.

-  Relever les indications portées sur la bouteille et lire les consignes de sécurité.

-  Proposer une expérience permettant de déterminer la densité d de la solution commerciale utilisée.

-  Le fabriquant donne le pourcentage massique. Le relever.

-  La détermination de la densité d de la solution est réalisée par un groupe (lunettes et gants).

-   Donner la valeur de la densité d de la solution et en déduire la concentration C de la solution commerciale.

Vérification :

2)- Préparation de la solution à doser.

-  La solution commerciale est trop concentrée.

-  Pour la manipuler en toute sécurité, on va la diluer. On dilue 50 fois la solution commerciale S, on obtient la solution S1.

-  On veut préparer 250 mL de solution S1. Décrire brièvement le mode opératoire en précisant le matériel utilisé.

-  Un groupe réalise la dilution, puis chaque groupe prend environ 20 mL de la solution S1 dans un bécher.

3)- Réaction de dosage.

Manipulation  Remplir la burette graduée de soude de concentration CB = 0,10 mol / L jusqu’au zéro de la graduation.

-  Prélever un volume V1 = 10,0 mL de solution S1  et les verser dans un bécher.

-  Ajouter environ 10 mL d’eau distillée et quelques gouttes de B.B.T.

-  Placer le barreau aimanté et maintenir une agitation douce.

-  Ajouter la soude jusqu’au virage du B.B.T et relever le volume de soude versé VBE =.
Exploitation.

4)- Exploitation.

Rédiger    Faire un schéma du dispositif.

Rédiger  Écrire l’équation de la réaction de dosage.

Rédiger  Donner la définition générale de l’équivalence.

Rédiger  Quel est le rôle du B.B.T ? Pourquoi l’a-t-on choisi ?

Rédiger  Donner la relation de dosage. En déduire la concentration C1 de la solution S1 puis la concentration C de la solution commerciale.

Rédiger  Déterminer la valeur du pourcentage massique de la solution commerciale. Comparer le résultat obtenu à celui indiqué par le fabriquant. Conclusion.

III- Dosage d’un produit domestique déboucheur(destop) par l’acide chlorhydrique (rangée 2).

1)- Étude préliminaire.

-  Le fabriquant donne le pourcentage massique. Le relever.

-  Donner la valeur de la densité d de la solution et en déduire la concentration C de la solution commerciale.

Vérification :

2)- Préparation de la solution à doser.

-  La solution commerciale est trop concentrée. Pour la manipuler en toute sécurité, on va la diluer.

-  On dilue 50 fois la solution commerciale S, on obtient la solution S2.

-  On veut préparer 250 mL de solution S2. Décrire brièvement le mode opératoire en précisant le matériel utilisé.

-  Un groupe réalise la dilution, puis chaque groupe prend environ 20 mL de la solution S2 dans un bécher.

3)- Réaction de dosage.

Manipulation  Remplir la burette graduée d’acide chlorhydrique de concentration CA = 0,10 mol / L jusqu’au zéro de la graduation.

-  Prélever un volume V2 = 10,0 mL de solution S2  et les verser dans un bécher.

-  Ajouter environ 10 mL d’eau distillée et quelques gouttes de B.B.T.

-  Placer le barreau aimanté et maintenir une agitation douce.

-  Ajouter l’acide chlorhydrique jusqu’au virage du B.B.T et relever le volume d'acide versé VAE =.

4)- Exploitation.

Rédiger  Faire un schéma du dispositif.

Rédiger  Écrire l’équation de la réaction de dosage.

Rédiger  Donner la définition générale de l’équivalence.

Rédiger  Quel est le rôle du B.B.T ? Pourquoi l’a-t-on choisi ?

Rédiger  Donner la relation de dosage.

Rédiger  En déduire la concentration C2 de la solution S2 puis la concentration C de la solution commerciale.

Rédiger  Comparer le résultat obtenu à celui indiqué par le fabriquant. Conclusion.