DS N° 11

Principe d'Inertie

Cours


 
 

 

DS

Exploration extraterrestre (30 min)

 

Exploration extraterrestre (30 min) :

Des scientifiques, préparant une mission sur une planète ressemblant à la Terre mais dépourvue d’atmosphère,

étudient un robot lanceur de projectiles.

 

La simulation du début du mouvement d’un projectile lancé verticalement vers le haut est représenté ci-dessous.

Les positions sont repérées toutes les intervalles de temps τ = 0,10 s.

 

1.   Pourquoi, à partir de la simulation, peut-on affirmer que les scientifiques ont prévu que le projectile ne sera pas soumis à des forces qui se compensent ?

2.   Pourquoi peut-on affirmer que, sur la planète, le projectile sera en chute libre lors de son mouvement ?

3.   Enregistrement :

a.   Expliquer pourquoi la position M1 est représentée en bas de la simulation.

b.   À partir de la simulation, calculer la valeur de la vitesse du projectile à la position M2.

4.   Recopier le schéma et représenter, aux positions M2 et M5 , les vecteurs vitesse du projectile.

5.   Montrer que la variation du vecteur vitesse entre les positions 1 et 4 est en accord avec un mouvement de chute libre.

-  Donnée :

Valeur de la vitesse du projectile en M5 : v5 = 3,5 m . s–1.

 

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Exploration extraterrestre :

 

1.   Bilan des forces :

-  Le projectile n’est pas soumis à des forces qui se compensent.

-  Le projectile possède une masse m.

-  Il est en interaction avec la planète qui possède une mase M.

-  Il subit donc l’interaction gravitationnelle de la part de la planète.

-  Comme il n’y a pas d’atmosphère, le projectile n’est pas en interaction avec l’atmosphère de la planète.

-  L’interaction gravitationnelle n’est pas compensée par une autre force.

2.   Le projectile est en chute libre :

-  Le projectile n’est soumis qu’à l’interaction gravitationnelle exercée par la planète sur le projectile.

-  Cette force peut être assimilée au poids du projectile sur la planète.

-  En conséquence le projectile n’est soumis qu’à son poids : il est en chute libre

3.   Enregistrement :

a.   Position M1 en bas de la simulation :

-  Le projectile est lancé verticalement vers le haut.

-  Au cours de la première phase, le projectile monte.

-  La position M2 se trouve au-dessus de M1 et ainsi de suite.

b.   Valeur de la vitesse du projectile à la position M2.

-  On calcule la vitesse moyenne pendant un intervalle de temps très court encadrant l’instant considéré :

-   

-  Mesures des distances :

-  Échelle : 0,50 m ↔ 2,30

-  Distance sur le dessin :

-  d (M1M3) ≈ 4,20 cm

-  Distance réelle :

-   

-  Valeur de la vitesse v2.

-   

-  Valeur de la vitesse v3 avec la même méthode :

-  Distance sur le dessin :

-  d (M2M4) ≈ 3,80 cm

-  Distance réelle :

-   

-  Valeur de la vitesse v3.

-   

-  Avec la même méthode, on trouve pour :

-  v4 ≈ 3,7 m / s et pour v5 ≈3,4 m / s

-  Il y a une légère différence pour la valeur de v5 =3,5 m / s.

4.   Tracé des vecteurs vitesses aux positions M2 et M5 :

-  Il faut choisir une échelle ;

-  Échelle : 1 cm ↔ 1 m / s.

-  Longueur du représentant de v2 : (v2) ≈ 4,6 cm

-  Longueur du représentant de v5 : (v5) ≈ 3,5 cm

 

 5.   La variation du vecteur vitesse entre les positions 1 et 5 :

-  Le vecteur vitesse garde, la même direction et le même sens, mais sa valeur diminue entre deux instants voisins.

-  En conséquence, le vecteur vitesse du projectile varie au cours du mouvement.

-  Contraposée du principe d’inertie :

-  Énoncé 1 :

Lorsque, entre deux instants voisins,

le vecteur vitesse  d’un système varie,

alors les forces qui s’exercent sur ce

système ne se compensent pas.

-  Comme dans le cas de la chute libre d’un solide.

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