Phys. N° 05 |
La gravitation universelle. Exercices. |
|
Mots clés : Cours de physique seconde Gravitation, interaction gravitationnelle, principe d'inertie, Application du principe d'inertie, Loi d'attraction gravitationnelle, poids , poids et force gravitationnelle Satellite en orbite, corps célecte, fronde gravitationnelle, ... |
I- Exercice 2 : Sous l’influence du Soleil.
Énoncé : 1)- Donner l’expression littérale de la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre. 2)- Calculer la valeur de cette force.
|
Correction : Schéma de la situation :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 1)- Expression littérale de la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre.
-
2)- Valeur de cette force F.
-
|
II- Exercice 3 : Un satellite en orbite.
Énoncé : Un satellite artificiel de masse 1,80 x 10 3 kg tourne autour de la Terre, sur une orbite circulaire, à une altitude de 250 km. 1)- Donner l’expression de la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite. Calculer sa valeur. 2)- Représenter cette force sur un schéma faisant apparaître la Terre et le satellite en utilisant l’échelle suivante : 1 cm pour 10 4 N. 3)- Le satellite exerce une force sur la Terre. La comparer à celle exercée par la Terre sur le satellite.
|
Correction : Schéma de la situation : 1)- Expression de la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite et valeur. - Expression littérale de la force F.
-
- Valeur de la force F :
-
2)- Représentation du vecteur force :
- Schéma : 3)- Force exercée par le satellite sur la Terre : Caractéristiques du vecteur force :
|
III- Exercice 4 : On a marché sur la Lune.
Énoncé : Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune. Les deux astronautes ont ramassé 21,7 kg de roches lunaires.
1)- Quel était le poids des roches sur la Lune ? 2)- Quelle était la masse de ces roches une fois rapportées sur la Terre ? 3)- Quelle était le poids de ces roches une fois rapportées sur la Terre ? |
Correction : 1)- Poids des roches sur la Lune : - P L = m . g L - P L ≈ 21,7 × 1,6 - P L ≈ 35 N 2)- Masse de ces roches une fois rapportées sur la Terre : - La masse des roches rapportées sur Terre est la même que la masse des roches ramassées sur la Lune. - La masse est une grandeur invariante, elle ne dépend pas du lieu. 3)- Poids des roches rapportées sur la Terre : - P T = m . g T - P t ≈ 21,7 × 9,8 - P T ≈ 2,1 × 10 2 N |
IV- Exercice 5 : Détecter l’invisible.
Énoncé : Un trou noir résulte de l’effondrement du cœur d’une étoile massive. C’est une « boule » de matière très petite qui renferme une masse extraordinairement grande et dont la lumière ne peut s’échapper. Ainsi, un trou noir est invisible. Il peut être détecté par l’influence qu’il exerce sur les étoiles et autres objets qui lui sont proches. 1)- On considère un trou noir d’une masse 10 fois celle du Soleil et ayant la forme d’une sphère de 3,0 km de diamètre. Calculer la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée sur un objet de masse m = 1,0 kg placé à la surface du trou noir. 2)- Calculer la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée sur le même objet placé à la surface du Soleil, puis à la surface de la Terre et comparer les 3 valeurs.
|
Correction : 1)- Force d’attraction gravitationnelle exercée par le trou noir sur l’objet
-
2)- Comparaison des différentes forces : - Forces exercées par le Soleil sur l’objet :
-
- Forces exercées par la Terre sur l’objet : - F Terre/ Obj = P = m . g ≈ 9,8 N - Force exercée par le trou noir sur l’objet : - F Trou/ Obj ≈ 5,9 x 10 14 N - Conclusion : F Trou/ Obj >> F Soleil/ Obj > F Terre/ Obj - On comprend que l’objet s’effondre dans le trou noir avec la force qu’il subit. |
V- Exercice 7 : Éclipse de Soleil.
Énoncé : Lors de la nouvelle lune, la Lune est entre la Terre et le Soleil. 1)- Schématiser la situation, sans souci d’échelle. 2)- Exprimer puis calculer la valeur de la force d’interaction gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune. 3)- Exprimer puis calculer la valeur de la force d’interaction gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Lune.
|
Correction : 1)- Schéma de la situation : Animation CabriJava Cliquer sur l'image pour l'agrandir 2)- Expression et valeur de la force exercée par la Terre sur la Lune. - Expression :
-
- Valeur :
-
3)- Expression et valeur de la force exercée par le Soleil sur la Lune. - Expression :
-
- Valeur :
-
- Les deux forces sont du même ordre de grandeur.
|
VI- Exercice 8 : La tête en bas.
Énoncé : John s’entraîne sur le terrain de son lycée, à Londres. Au même moment, Salomé est en cours de maths, en Afrique du Sud. 1)- Attraction gravitationnelle : a)- Calculer la valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur John. b)- Quel est le nom usuel de cette force ? c)- Représenter cette force sur un schéma en notant J le centre de gravité de John et T celui de la Terre. 2)- Représenter la force exercée par la Terre sur Salomé en notant S son centre de gravité. 3)- La force exercée par la Terre sur un objet dépend-elle de l’hémisphère dans lequel on se trouve ?
|
Correction : 1)- Attraction gravitationnelle : a)- Valeur de la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur John : b)- Cette force est aussi appelée poids de l’objet sur la Terre. c)- Représentation de cette force : Il suffit de choisir une échelle pour connaître la longueur du représentant de ce vecteur :
2)- Force exercée par la Terre sur Salomé en notant S son centre de gravité : - Comme Salomé a la même masse que John, - F T/S = F T/J ≈ 5,2 x 10 2 N - Représentation : le vecteur force : voir schéma au-dessus.
3)- La force exercée par la Terre sur un objet ne dépend pas de l’hémisphère dans lequel on se trouve. Elle dépend de la masse de l’objet et de la distance de l’objet au centre de la Terre. |
VII- Exercice 9 : Fronde gravitationnelle.
Énoncé : Le schéma ci-dessous représente, dans le référentiel héliocentrique, douze positions successives d’une planète P et d’une sonde S lors d’un effet de fronde gravitationnelle. Lorsque la planète est en P1, la sonde est en S1, etc. Deux positions consécutives sont toujours séparées par le même intervalle de temps. 1)- Décalquer le schéma en repérant les positions respectives de la planète P et de la sonde S. Dans quel référentiel les positions sont-elles repérées ? 2)- Représenter, sans souci d’échelle, la force exercée par la planète sur la sonde pour les positions S1, S2 et S12. 3)- Que peut-on dire entre S1 et S12: a)- De la valeur de la vitesse de la sonde ? b)- De la direction de la trajectoire de la sonde ? 4)- Quel est l’intérêt du phénomène de fronde gravitationnelle ? |
Correction : 1)- Schéma de la représentation :
- Référentiel d’étude : le référentiel héliocentrique. 2)- Représentation des forces :
3)- Étude du mouvement de S dans le référentiel héliocentrique : - La valeur de la vitesse de la sonde augmente car la distance parcourue augmente alors que la durée du parcours est la même. - La direction de la trajectoire change au cours du mouvement. - Le mouvement de la sonde est un mouvement curviligne. 4)- Intérêt du phénomène de fronde gravitationnelle : - Il permet d’augmenter la vitesse de la sonde et de changer la direction de la trajectoire de la sonde. |
VIII- Exercice 14 : La naissance des galaxies et des étoiles.
Énoncé : C’est grâce à l’attraction gravitationnelle que d’immenses nuages de poussières et de gaz créés lors du Big Bang se sont contractés, jusqu’à former des galaxies, des étoiles et des systèmes planétaires comme le système solaire. C’est aussi sous l’effet de leur propre attraction gravitationnelle que les étoiles se contractent suffisamment pour déclencher en leur cœur des réactions nucléaires. 1)- Pourquoi l’attraction gravitationnelle conduit-elle à la concentration des gaz et des poussières, ainsi qu’à la contraction des étoiles ? 2)- Calculer la valeur de la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux poussières d’un dixième de gramme distantes de 5 mm. 3)- À quelle distance du Soleil cette même poussière serait-elle soumise à une force de même valeur ? 4)- Comparer cette distance à celle séparant Neptune du Soleil.
|
Correction : 1)- Attraction gravitationnelle et concentration des gaz et des poussières et des étoiles. - Les forces entre les poussières, les gaz sont attractives. - Elles tendent à rapprocher les poussières, les gaz. 2)- Valeur de la force d’attraction gravitationnelle agissant entre deux poussières :
3)- Distance du Soleil : - Expression de la valeur de la force exercée par le Soleil sur la poussière : - - On tire l’expression de la distance d : - 4)- Comparaison :
-
d ≈ 100
d
SN - La poussière devrait être située très au-delà de la planète Neptune. |
IX- Exercice 19 : Retour sur l’ouverture du chapitre.
Énoncé : Les astronautes américains, malgré leur lourd équipement, se déplaçaient assez aisément sur la surface de la Lune.
1)- Le poids : a)- Quelle est la valeur du poids de l’astronaute et de son équipement sur Terre ? b)- Même question sur la lune. 2)- Comparer ces deux valeurs. 3)- Pourquoi les astronautes pouvaient-ils se déplacer facilement sur la Lune ? |
Correction : 1)- Le poids : a)- Valeur du poids de l’astronaute et de son équipement sur Terre : - On peut assimiler le poids de l’astronaute et de son équipement sur Terre à l’attraction gravitationnelle que la Terre exerce sur l’astronaute et de son équipement.
-
b)- Même question sur la lune. - Valeur du poids de l’astronaute et de son équipement sur la Lune. - 2)- Comparaison deux valeurs :
-
- L’astronaute est six fois plus lourd sur la Terre que sur la Lune. 3)- Pourquoi les astronautes pouvaient-ils se déplacer facilement sur la Lune ? - Le poids de l’astronaute et de son équipement sur la Lune est six fois plus léger que sur la Terre. - Les déplacements sont plus aisés sur la Lune que sur la Terre car l’astronaute possède la même force physique et il est six fois plus léger. |
|