Contrôle N° 04 bis |
Correction |
Sur une ligne droite, un camion A suit un camion B, en maintenant constante la distance qui les sépare.
Le camion A roule à la
vitesse constante de v
= 1)- Dans quel référentiel est donnée la valeur de la vitesse du camion A ? répondre par une phrase complète. Exprimer cette vitesse en m / s. - La vitesse du camion est donnée dans le référentiel lié à la route :
-
c’est un référentiel terrestre.
- Vitesse dans ce référentiel en m / s :
- 1)- Décrire le mouvement du camion B dans le référentiel terrestre.
- Le camion
B
est animé du même mouvement que le camion
A
dans le référentiel terrestre.
- Il se déplace à la même vitesse que
le camion A
par rapport à
la route car la distance qui les sépare est la même au cours du
temps. 2)- À quelle vitesse roule le camion B en prenant pour référentiel le camion A ? - La vitesse du camion B est nulle par rapport au camion A :
-
la distance qui les sépare est la même au cours du temps. 3)- Quel est le mouvement du camion B dans ce référentiel ? - Le camion B est immobile par rapport au camion A :
-
la distance qui les sépare est la même au cours du temps
|
On
considère une table horizontale et un mobile autoporteur de masse
m
= Après lancement du mobile, on enregistre à intervalle de temps τ = 20 ms les positions successives du point G du solide. Après avoir décrit une partie de la trajectoire, au cours de laquelle le fil est tendu, ce dernier casse.
L’enregistrement obtenu est représenté en vraie
grandeur.
|
Vue de profil : |
g = 9,80 N / kg |
1)- Calculer la valeur de la vitesse moyenne du mobile entre les deux positions extrêmes. - Vitesse moyenne du mobile :
- 2)- Calculer les vitesses instantanées (m / s) de la bille au temps t4 et au temps t9 en indiquant la méthode utilisée. - Vitesse instantanée du mobile au temps t 4:
-
- Vitesse instantanée du mobile au temps t 9:
- - Méthode :
-
On calcule la vitesse
moyenne pendant un intervalle de temps
très court encadrant l’instant considéré. 3)- Le mouvement du mobile comporte deux phases. Donner les caractéristiques du mouvement du mobile lors de chaque phase.
- Caractéristiques du mouvement du
mobile lors de chaque phase. - Première phase de t1 à t8 de mouvement est circulaire uniforme : - la trajectoire est un cercle et
-
le
mobile parcourt des distances égales pendant des durées égales. - Deuxième phase de t8 à t12 de mouvement est rectiligne uniforme : - la trajectoire est un segment de droite (les points sont alignés) et
-
le mobile parcourt des distances égales
pendant des durées égales. 4)- Énoncer le principe de l’inertie.
- Principe de l’Inertie :
- Tout corps persévère dans son état
de repos ou de mouvement
rectiligne uniforme s’il est soumis à des forces qui
se compensent. 5)- Faire l’inventaire des actions mécaniques que subit le mobile lors de la première phase. Que peut-on affirmer ? Pourquoi ?
- Inventaire des actions mécaniques et
affirmation. - Dans la première phase, le mobile est soumis - à son poids , - à la réaction du support - et à la tension du fil .
- Comme le principe de l’inertie
n’est pas vérifié, on peut affirmer que
les forces ne se compensent pas :
6)- Faire l’inventaire des actions mécaniques que subit le mobile lors de la deuxième phase. Que peut-on affirmer ? Pourquoi ?
- Inventaire des actions mécaniques
(deuxième phase). Affirmation - Dans la deuxième phase, le mobile est soumis - à son poids , - à la réaction du support .
- Comme le principe de l’inertie est vérifié,
on peut affirmer que les forces se compensent :
|
1)- Un ion X 2+ possède 8 électrons sur la couche L. Identifier l’atome X et son ion X 2+ à l’aide de la liste suivante : . Justifier la réponse.
- Recherche d’un
atome et d’un ion - L’ion X 2+ provient d’un atome ayant perdu deux électrons sur sa couche électronique externe. - Sa structute électronique est K (2) L (8).
- La structure électronique de l’atome est
K (2)
L
(8) M (2). - Le nombre de charge de cet atome est Z = 12 car l’atome est électriquement neutre, - le nombre de protons est égal au nombre d’électrons :
-
c’est l’atome de
magnésium Mg
et l’ion, c’est l’ion magnésium
Mg2+.
a)- Pourquoi les données du tableau sont-elles insuffisantes pour identifier les différentes entités ? - Les données sont insuffisantes car on ne connaît pas le numéro atomique de l’atome,
- On
ne connaît pas le nombre de protons, on ne connaît que le nombre de nucléons b)- On dispose de renseignements supplémentaires : les entités A et B sont des ions monoatomiques ; l’entité A possède 20 neutrons, les entités C et D sont des atomes. Quelles entités peut-on identifier maintenant ? En déduire leur nom et leur symbole. Justifier. - L’entité A est un ion dont le nombre de protons est : - Z = 39 – 20 - Z = 19. - C’est le nombre de charge de l’élément potassium K. - L’entité A provient d’un atome de potassium ayant perdu un électron,
-
c’est l’ion
potassium K +.
- L’entité
B
ne peut pas être trouvée à ce niveau. - L’entité C est un atome, il est électriquement neutre, en conséquence, - le nombre de protons est égal au nombre d’électrons : Z = 7,
- c’est l’atome d’azote
N. - L’entité D est un atome, il est électriquement neutre, en conséquence, - le nombre de protons est égal au nombre d’électrons : Z = 13,
- c’est l’atome d’aluminium
Aℓ. c)- Une seule entité n’a pas pu être identifiée. Sachant que sa charge est égale à – 2 e, trouver son nom et son symbole. Justifier.
-
Nom et son symbole - L’entité B est un ion qui porte la charge – 2 e,
-
elle provient d’un atome ayant gagné deux électrons :
- Z
= 10 – 2 = 8 - L’élément, dont le numéro atomique, est Z = 8, est l’oxygène de symbole O.
-
L’ion obtenu est
O –2.
|