Contrôle N° 02 bis |
Correction |
|
Une radiation monochromatique rouge passe de l’air dans le verre. Le rayon incident arrive sur la surface plane de séparation des deux milieux en faisant un angle de 30 ° avec cette surface. Le rayon réfracté (ou transmis) fait un angle de 57 ° avec la surface de séparation. 1)- Faire un schéma légendé de la situation décrite.
2)- Qu’appelle-t-on point d’incidence ? Noter I ce point sur le schéma, puis nommer SI le rayon incident et IR le rayon réfracté. - point d’incidence I - Point d’incidence : point de contact entre le rayon incident et la surface de séparation. - Position de I sur le schéma et de SI le rayon incident et IR le rayon réfracté. 3)- Les angles donnés correspondent-ils aux angles d’incidence et de réfraction ? - Les angles donnés ne correspondent pas aux angles de réfraction et d’incidence car ses angles sont donnés par rapport à la surface de séparation. - Ils ne sont pas donnés par rapport à la normale (perpendiculaire) à la surface de séparation. 4)- Quelle est la référence qui manque sur le schéma pour définir et déterminer ces angles ? Tracer cette ligne de référence et donner les valeurs de l’angle d’incidence i1 et de l’angle de réfraction i2. - Il manque la droite de référence qui est la normale NI à la surface de séparation. - Valeur de i1 = = 60 ° et valeur de i2 = 33 ° 5)- Calculer l’indice de réfraction n 2 du verre sachant que celui de l’air n1 = 1. Justifier votre réponse. - L’indice de réfraction n2 du verre. - On utilise la deuxième loi de la réfraction : - |
IV- Chromatographie sur couche mince (C.C.M).
On désire vérifier si une huile essentielle contient certaines espèces chimiques. Pour cela, on dépose sur un trait tracé à 1 cm du bord inférieur d’un rectangle de papier canson, quatre taches : linalol (L), géraniol (G), citral (C) et huile essentielle (H). On place le papier dans un bécher contenant du butanol. Chromatogramme :
1)- Quel est le principe d’une C.C.M ? Indiquer le rôle de l’éluant. - Le principe d’une C.C.M : La chromatographie est une technique de séparation des constituants d’un mélange. - L’éluant entraîne les constituants du mélange avec des vitesses différentes. Ce qui permet de les séparer. 2)- Indiquer quelle est la phase fixe et quel est l’éluant ? - La phase fixe est constituée par le papier CANSON et la phase mobile par le butanol. 3)- Décrire précisément ce chromatogramme. Quelles informations apporte-t-il sur la composition de chacun des constituants utilisés ? - Description du chromatogramme : au-dessus de chaque goutte déposée, - on observe une ou plusieurs taches différentes hauteurs. - Les dépôts de linalol (L), de géraniol (G) et de citral (C) ont donné une seule tache. - Ce sont des espèces chimiques pures. - le dépôt d'huile essentielle (H) a donné plusieurs taches. - C'est un mélange d'espèces chimiques. 4)- Quelles sont les espèces chimiques présentes dans l’huileessentielle ? Pourquoi peut-on affirmer que l’huile essentielle est un mélange ? - L' huile essentielle (H) est un mélange qui contient du linalol (L) (tache au même niveau), - du géraniol (G) et un autre corps pur inconnu (tache la plus haute). - L'huile essentielle (H) ne contient pas de citral (C) (pas de tache à ce niveau). 5)- Définir le rapport frontal et déterminer la valeur du rapport frontal pour chaque espèce chimique. - rapport frontal : Rapport entre la distance parcourue par l’espèce chimique et la distance parcourue par l’éluant. - rapport frontal du linalol (L) :
- rapport frontal du géraniol (G) : - rapport frontal du citral (C) :
- rapport frontal de l'espèce chimique inconnue (X) : - rapport frontal de l'huile essentielle : ? - c'est un mélange, pas de rapport frontal. - La définition s'applique à une espèce chimique et non à un mélange. |
V- Caractéristiques physiques.