mode d'emploi pour les animations

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JAVA

   

 

 
 

 

Un peu d'aide pour les animations.

A l'ouverture d'un fichier contenant une applet Cabrijava, l'ordinateur charge l'archive CabriJava.jar,
puis ouvre le fichier, associé à la page html (ou htm), *.fig

Si une animation est programmée, elle démarre dès la fin du chargement du fichier *.fig,

cette animation continue tant que le curseur se trouve dans la zone java de la page.

Un clic sur la figure arrête l'animation, un nouveau clic la redémarre.

Un clic long sur la figure fait clignoter les points mobiles qui peuvent être déplacés.

Un double clic sur la figure fait apparaître une barre de menu en bas de la figure et fige la figure si elle est animée.

 

* Le bouton  à droite sur la barre de menu sert à décharger la figure Cabri (*.fig ou *.zip si elle est zippé) pour une utilisation avec Cabri Géomètre.

* Le bouton ressort visualise les ressorts et permet de réaliser sa propre animation.

Sélectionner ce bouton puis un point mobile de la figure.

Tirer sur ce point (façon flipper), un ressort se dessine sur la figure.

Lâcher le ressort et faire un double (ou triple) clic pour lancer l'animation.

Lorsque le ressort est visible, un clic sur ce ressort le supprime.

* Le bouton trace  permet de laisser la trace d'un objet au cours d'une animation.

Sélectionner ce bouton puis cliquer sur l'objet dont on veut la trace (un 2eme clic désélectionne la trace).

Double cliquer pour lancer l'animation et la trace ou déplacer un point mobile.

* Le bouton sert à déplacer la figure dans la fenêtre java (équivalent à un clic droit sur PC)

* Le bouton sur la barre de défilement     permet de faire défiler la construction pas à pas.

Les boutons servent à aller au début ou à la fin de la construction.

Important :

Lorsque le fichier *.fig est chargé, on peut travailler hors connexion.

On peut effectuer des modifications, réaliser des animations, etc.